La rentrée chez Talent d’As

Les vacances d’été sont finies, place au travail ! Le mois de septembre n’est pas seulement celui de la rentrée scolaire, il annonce aussi une longue période d’événements et salons dédiés à l’emploi, qui se prolonge jusqu’à fin décembre. De nombreuses offres de recrutement sont proposées chaque année dans tous les secteurs d’activité.

L’emploi des personnes handicapées n’est pas en reste, plusieurs salons offrent en effet un espace dédié accessible aux seuls titulaires d’une RQTH. Il est généralement possible d’y rencontrer les responsables de missions handicap des entreprises.

Si l’on ne s’y est pas préparé pendant l’été, le moment reste propice à la réflexion sur son orientation professionnelle, à la mise à jour d’un CV et aux rappels sur le dialogue avec les recruteurs : se présenter favorablement,  bien expliquer ses compétences autant que ses besoins liés au handicap, tels que l’adaptation du poste de travail.

Cet exercice difficile de présentation, que ce soit oralement ou par écrit sur un CV, est particulièrement ardu pour les personnes autistes et asperger. Il suffit de se rappeler à quel point cela est déjà difficile pour les non-autistes, s’il faut en croire la profusion de conseils dans les média, de dossiers thématiques à l’affiche de multiples magazines, sans compter tous les pages de conseil des sites internet pour l’emploi… Tout cela, bien évidemment, parfaitement formaté pour la compréhension des neurotypiques.

Mais pour un autiste ? Comment ordonner toutes ces passions que nous avons en tête mais que les autres ne semblent jamais comprendre ? Pourquoi nos interlocuteurs nous interrogent-ils sans cesse sur ce qu’ils appellent des « compétences », sans comprendre lorsque nous leur racontons ce que nous avons déjà réalisé, ce que nous savons faire à coup sûr et parfaitement ? Pourquoi une telle incrédulité lorsque nous sommes certains de réussir un travail mieux que les non-autistes que nous avons vu à l’oeuvre ?

Et surtout, où chercher un milieu professionnel et une entreprise accueillants, alors que, si on en a l’expérience, ce monde du travail nous semble tant refléter les pires comportements humains, querelles diverses, hypocrisie omniprésente, injustice et indifférence à notre statut, incompétence et mauvaise foi, et dans l’ensemble un tel manque de reconnaissance de nos efforts ?

C’est à cet ensemble de questions et de difficultés que nous, chez Talent d’As, souhaitons vous aider à faire face, pour y trouver des réponses encourageantes et des solutions concrètes.

Voilà maintenant deux ans que nous travaillons sur cet ensemble de sujets et les fruits de nos efforts arrivent enfin. L’année 2014 sera celle du soulagement après tant de temps et de travail investi, et pour les personnes autistes nous espérons sincèrement apporter des raison de rester optimiste et espérer avancer vers l’emploi, plus d’épanouissement en société, sans oublier un salaire mérité et un meilleur confort de vie sur le plan financier. Ca compte aussi !

A bientôt donc, dans les prochaines semaines, pour plus d’annonces sur l’avancement des résultats de notre activité et sur la disponibilité d’aides à l’intention des personnes autistes.

Bonne rentrée à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s