Asperger et high-tech : bientôt le décollage ?

Et encore une jeune entreprise du secteur high-tech qui ambitionne de bâtir sa performance grâce aux compétences des personnes asperger. Est-ce le signe d’un décollage tant attendu de ce type de projets ?

ASPERTISE (www.aspertiseinternational.com), que nous avons eu la chance de rencontrer, est en effet bien décidée à s’implanter en France ainsi qu’au Canada, où est déjà installé un des ses fondateurs, Frédéric Vezon, tandis que le second, Bruno Wicker, docteur en neurosciences, est chercheur au CNRS à Marseille (Voir l’équipe d’Aspertise).

Aspertise compte surfer sur la vague créée par SAP en 2013, avec l’annonce sans précédent d’une volonté d’embauche de 650 autistes (lexpansion.lexpress.fr/entreprises/pourquoi-sap-tient-tant-a-embaucher-650-autistes_1405786.html). L’annonce de SAP fut un petit séisme dans le secteur du logiciel, longuement reprise et décortiquée par de nombreux média. Enfin on découvrait quelques lignes sur l’intérêt  technique des compétences spécifiques des personnes autistes. Et de plus en association avec le nom prestigieux de l’un des plus grands éditeurs mondiaux de logiciels. Quelle révolution !

Pour Aspertise l’affaire est claire : une équipe de développeurs et autres experts en logiciel, dont une grande partie seront des personnes asperger, aura des avantages décisifs sur ses concurrents en matière de performance, de qualité et de satisfaction des clients. L’entreprise prévoit d’organiser ses opérations spécifiquement pour accueillir une grande proportion d’autistes asperger, donc en anticipant très en amont les questions d’adaptation de postes de travail, d’organisation et de management.

De plus le déploiement international d’Aspertise, avec une implantation au Canada dont l’avance en matière de reconnaissance de l’autisme est bien connu, constituera un atout certain pour un transfert de connaissances déterminant lors du lancement de la structure française.

Enfin le plus important : ASPERTISE RECRUTE ! (Suivre ici =>)

C’est donc une affaire à suivre et nous devrions vous en reparler prochainement. Souhaitons bonne chance à ces ambitieux entrepreneurs et leur projet, qui pourrait devenir un modèle exemplaire de la valeur professionnelle des personnes autistes dans un secteur d’activité de haute compétence et comptant parmi les plus dynamiques et concurrentiels.

D.F.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s