Talent d’As : la formation pour l’emploi est là !

Après deux ans d’études et de travail intensif, Talent d’As (www.talentdas.com) prépare une annonce majeure : le lancement prochain d’une véritable formation à l’emploi pour les personnes autistes. Totalement innovante, elle est issue du croisement de la connaissance clinique de l’autisme chez l’adulte avec l’expérience de l’entreprise dans divers métiers considérés comme privilégiés pour les personnes autistes et asperger : logiciel, industrie, technologie et innovation, contrôle qualité, gestion documentaire, linguistique et traduction, artisanats, etc.

Depuis quelques semaines la formation est entrée dans sa phase active, avec les premières personnes asperger en cours de programme. Cette ultime période d’ajustement précède l’ouverture générale des inscriptions et le lancement officiel, qui sera bientôt annoncé. 

Tout d’abord, pourquoi une telle innovation ? Tout simplement parce que ça n’existe pas malgré l’immense demande, alors qu’une quantité innombrable de telles aides, méthodes et formations, existent pour la population générale (entendez : non-autiste) et pour les autres handicaps. Est-il compréhensible d’entretenir un tel décalage alors que le sous-emploi des autistes est déjà si criant ? Il y a longtemps que les adultes autistes, dont beaucoup sont capables de travailler en milieu ordinaire, attendaient des moyens efficaces d’êtes conseillés et aidés dans leurs projets.

La formation que propose Talent d’As est originale dans son approche : loin des caractéristiques médicales de l’autisme, elle reste focalisée sur les compétences et comportements pratiques, ceux qui intéresseront vraiment les recruteurs. Le but est d’apprendre aux personnes à identifier leurs atouts spécifiques et les comparer aux niveaux typiques de savoir-faire des professionnels, à les décrire dans un CV et à savoir les exprimer positivement face à un recruteur. Par exemple :

  • Le champ de connaissances, en étendue et en profondeur : une personne autiste peut avoir emmagasiné une connaissance immense d’un domaine ou d’un métier, bien supérieure à ce dont est capable un(e) non-autiste, et cela sans formation ni expérience professionnelle donc sans moyen traditionnel de le faire apparaître sur son CV.
  • La cognition, la capacité hors-norme à apprendre, à se concentrer sur un travail, à se démarquer des règles de pensée habituelles d’un métier pour y apporter des concepts innovants de grande valeur.
  • Les aspects sensoriels, par exemple visuels, tactiles ou auditifs, qui permettent des perceptions de défauts inaccessibles aux non-autistes. C’est ce type de caractéristique qui peut être exploité dans la vérification de logiciels (reconnaissances rapide de motifs visuels) ou dans le contrôle qualité dans l’industrie
  • La capacité encore une fois très supérieure à travailler très rigoureusement, avec un attachement systématique à la recherche de perfection, gage de qualité pour le service produit. Les recruteurs sont à la recherche de ce type de compétence, qui est cependant mentionnée dans la plupart de CV « classiques » sans que cela corresponde vraiment à la réalité. Il est donc utile d’apprendre aux recruteurs à en reconnaître le niveau dans le CV ou lors de l’entretien avec un candidat autiste.

Aucune formation ni aucune compétence ou expérience « classique » pour un recruteur ne permet de saisir le niveau de savoir-faire d’une personne autiste selon ces caractéristiques typiques et une grande quantité d’autres, qui recèlent pourtant des trésors de valeur pour les entreprises. Dans les secteurs technologiques en particulier, la recherche de compétences hors-norme est pourtant un des gros enjeux d’un recrutement réussi et surtout à long-terme, limitant un turn-over coûteux pour l’entreprise.

Autre innovation majeure, cette formation est diplômante, soit en formation initiale soit en formation continue. Dans le second cas il s’agit d’aider les personnes autistes qui travaillent déjà à accéder à un emploi plus adapté et stable. Dans les deux cas un tel diplôme sur un CV montre un engagement clair de la personne vis-à-vis du monde professionnel et la meilleure compréhension des règles et valeurs de l’entreprise.

Enfin un dernier fait notable, tout en suivant un programme identique pour tous et rigoureux, nécessaire pour assurer la qualité et la reconnaissance du diplôme, la formation reste totalement personnalisée dans son exécution. Quelques modules peuvent être réalisés collectivement mais la plupart d’entre eux ainsi que des thèmes d’exercices sont adaptés à chaque étudiant, et chacun est suivi par un formateur référent. La réalisation progressive d’un dossier de progression permet si besoin d’interrompre la formation et de la reprendre plus tard, par exemple en cas de périodes difficiles liées à l’autisme, ou encore en cas de déménagement.

Talent d’As va œuvrer activement à la reconnaissance de cette formation auprès des entreprises et des organismes publics et institutionnels. Objectif : la rendre accessible au plus grand nombre de personnes autistes en France, sans discrimination, et permettre sa diffusion large en province via des centres de formation affiliés.

Pour une personne autiste souhaitant travailler en milieu ordinaire, suivre une formation aboutissant à un diplôme reconnu est bien plus motivant et valorisant que d’être assisté pour son handicap. C’est aussi un soulagement et une raison d’optimisme pour la famille et l’entourage de la personne.

Alors rendez-vous sur la page Talent d’As Formation, et inscrivez-vous au suivi des annonces si vous envisagez une inscription pour vous ou une personne autiste ou asperger de votre entourage.

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