L’Association Talent d’As

L’Association ATADA Talent d’As (plus simplement « Asso Talent d’As ») qui vient d’être créée et déclarée, n° W751226698, est à but non lucratif (loi de 1901).
Elle a vocation à devenir une structure solide pour réunir les personnes, familles et autres acteurs concernés ou simplement intéressés par la question du travail et de l’emploi des adultes autistes en milieu ordinaire.

Nous espérons en faire un point de ralliement, un lieu d’accueil, d’information, d’échange des expériences et besoins des uns des autres en relation avec le travail. Une structure économiquement désintéressée mais néanmoins active, dynamique, fortement connectée à son environnement.

PARTENAIRES PROFESSIONNELS ET ASSOCIATIFS

Nous souhaitons y accueillir comme partenaires toutes structures qui partagent nos objectifs et actions : des entreprises, d’autres associations, des établissements d’enseignement supérieur et tous organismes d’aide à l’emploi. Comment mieux donner l’exemple de la bonne communication possible entre les personnes autistes et le monde professionnel, qu’en les réunissant dans un cadre convivial d’échanges compréhensifs et enrichissants !

Une association purement emploi

Soucieuse d’un positionnement clair et complémentaire à celui des autres associations de familles et d’aide pour l’autisme, ATADA Talent d’As spécifie dans ses statuts son objet exclusif pour le travail et l’emploi, à l’exclusion de tout autre rôle d’accueil plus général ou social.

… en lien avec les autres associations

Si une personne ou une famille nous contacte pour tout autre besoin d’aide que l’emploi, nous nous ferons un devoir de l’orienter vers l’association d’aide pour l’autisme la plus proche, ou à défaut le Centre Ressource Autisme (CRA) le plus proche.

Par cette clarification nous espérons développer les meilleures relations avec tous les autres acteurs du monde associatif, avec la garantie pour eux que nous travaillons dans un esprit d’échange, de complémentarité de nos actions, de possible et saine collaboration.

… sans distinction entre les différents TSA

L’association Talent d’As précise aussi ne faire aucune distinction entre les différentes formes des TSA (Kanner, haut niveau, Asperger etc.) et focaliser son accueil uniquement sur la capacité espérée de la personne autiste à travailler en milieu ordinaire.

DES ACTIVITES INNOVANTES PROCHES DES FORMATIONS ET DU TRAVAIL

Les activités organisées ont pour but la familiarisation et l’épanouissement dans des situations collectives confortables et un environnement adapté. Le rôle de ces activités est de permettre un épanouissement et un plaisir partagés, et aussi mener naturellement vers l’univers de l’entreprise et sa collectivité. Des échanges libres sont favorisés sur le partage des centres d’intérêts des uns et des autres, la curiosité naturelle de tous, l’apprentissage commun et l’enrichissement personnel tel que le vivent les personnes autistes.

Cercles des membres et des élèves

Des groupes sont organisés assez librement en fonction des activités suivies, en particulier les formations. Un cercle des élèves réunit ceux-ci pour échanger de manière conviviale et libre comme dans tout établissement d’enseignement. C’est aussi un cadre valeureux qui permet aux élèves de s’identifier à une structure porteuse pour eux, constituée d’autres personnes autistes avec lesquelles ils partagent temps, efforts et satisfactions.

Association et annuaire des anciens élèves

Une association des anciens élèves est organisée pour encourager le partage des expériences, du parcours professionnels, et donner l’occasion d’échanger à plus long terme sur des sujets tels que les adaptations de postes et de fonctions, les relations dans les milieux de travail collectifs, les techniques de compensation, les plaisirs et difficultés rencontrés en entreprise.

Talent d’As aura aussi son « annuaire des anciens » qui encouragera tous les membres présents et anciens, ainsi que les diplômés devenus autonomes, à rester en contact pour créer leur propre réseau professionnel.

Junior-Entreprise

Une junior entreprise est une structure associative très courante dans l’enseignement supérieur. Elle réunit des étudiants désireux de s’investir dans des projets professionnels tout en poursuivant leur cursus de formation. Une junior entreprise est gérée par les étudiants sous le patronage et la surveillance de l’établissement, notamment en terme d’engagements et de gestion.
Dans le cadre de Talent d’As le rôle de l’association est de d’aider tous les étudiants désireux de participer à la junior-entreprise, quel que soit leur niveau et l’importance de leur trouble autistique.

Le but de la junior-entreprise est de réaliser des prestations pour des entreprises. Ces prestations sont facturées à l’entreprise à un tarif « junior », ce qui constitue une forte motivation commerciale d’autant plus que les entreprises qui connaissent l’établissement ont confiance dans la qualité des travaux effectués.

Inversement, la junior entreprise est un formidable tremplin pour l’étudiant qui souhaite activer sans attendre ses contacts professionnels. Une telle expérience est aussi un atout très important sur le CV de la personne. Il est courant que des liens professionnels développés lors de projets de junior-entreprise mènent à un projet de recrutement accéléré et parfois même une offre d’emploi avant même la fin des études.

EGALEMENT POUR LES ADHERENTS NON-ETUDIANTS

De nombreuses activités sont prévues pour réunir tous les membres de l’association autour des thèmes du travail :

  • Réunions d’échange, des mini-conférences réunissant personnes autistes, familles et professionnels (dirigeants d’entreprise, recruteurs, etc.) ou encore personnes de missions handicap ou psychologues du travail.
  • Visites d’entreprises, portes ouvertes pour la découverte de tous les métiers,
  • Rencontres avec des associations et des professionnels divers de l’autisme,
  • Participation groupée à des conférences, débats, « journées autisme ».

 

 

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