Les Formations

La méthode d’accompagnement autisme-emploi proposée par Talent d’As se réalise à travers un ensemble cohérent de formations qui constituent un enseignement complet. Les structures et éléments de la méthode sont déclinés en formations pour les personnes, et parallèlement en prestations et formations professionnelles pour les recruteurs et les entreprises.

FORMATIONS A L’ENTREPRISE ET A L’EMPLOI POUR LES PERSONNES AUTISTES

Les personnes autistes qui entrent dans cet enseignement sont donc quel que soit leur niveau d’entrée des étudiants. Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  1. mettre l’étudiant sur la voie d’un type d’emploi qui peut lui convenir et où il peut s’épanouir ;
  2. l’aider à démarcher des entreprises jusqu’à être embauché (ou trouver ses premiers clients, pour une activité indépendante) ;
  3. lui permettre de stabiliser son travail et réussir la pérennisation de sa nouvelle situation professionnelle.

Cet enseignement se déroule sur plusieurs cycles. Il combine un cursus formel et structuré avec les moyens d’une ample personnalisation, suivant la situation et le niveau de progression de chaque étudiant. Il s’effectue par une combinaison de cours individuels et collectifs complétés par des travaux personnels dont certains peuvent aussi être collectifs.

Les enseignements sont réalisés par des professionnels expérimentés. Ils sont suivis tout au long de la formation par un conseil psychologique, connu et familier pour chaque étudiant autiste, qui peut être sollicité à tout moment.

DIPLOMES

Chaque niveau d’enseignement débouche sur un diplôme dont la délivrance est strictement sanctionnée par un jury professionnel. Les évaluations sont entièrement adaptées au niveau de chaque étudiant sur le plan des troubles autistiques. Elles ont pour but de valider des acquis qui ont du sens pour l’emploi et pour les relations à développer avec un recruteur ou un employeur. Il n’y a donc aucune discrimination par rapport au niveau autistique, tout en maintenant une rigueur importante sur le plan des objectifs de l’enseignement. Cette rigueur donne sa valeur au diplôme dans le but de sa reconnaissance par les entreprises. Ce diplôme trouve une place méritée sur le CV de l’étudiant, et contribue à présenter avant tout valeurs et compétences même si le CV porte la mention RQTH.

CYCLES D’ENSEIGNEMENT

Le programme complet d’enseignement se répartit sur 3 cycles.

Premier Cycle – Qualification Professionnelle

Eléments principaux du cursus d’enseignement :
– la compréhension du monde professionnel adapté au niveau de l’étudiant ;
– la maîtrise par l’étudiant de ses compétences spécifiques et de leur valeur ;
– la compréhension de l’attente professionnelle (qualité, performance, régularité, etc.) ;
– le milieu collectif, les relations interpersonnelles, l’environnement de travail, l’organisation ;
– la construction de son profil autisme/emploi, et son orientation fonction/métier/secteur ;

Second Cycle – Relations à l’Entreprise

Eléments principaux du cursus d’enseignement :
– Les moyens d’expression des compétences, les termes et leur interprétation ;
– Les supports d’expression, le CV, les aides à l’expression orale et écrite ;
– Les phases de développement de relations, l’équilibre des attentes ;
– La recherche, les méthodes, l’organisation, les moyens de suivi, l’assistance à la recherche ;
– Le contact direct, la recherche d’un accord et sa conclusion, l’assistance en entretien ;

Troisième Cycle – Performance et Qualité

Eléments principaux du cursus d’enseignement :
– Découverte de l’entreprise, environnement et adaptation du poste de travail ;
– Prise de contact avec les personnes, maîtrise de l’expression et des émotions ;
– Organisation du travail, hiérarchie, tâches, instructions et résultats ;
– Comportement, rythme de travail, pauses et gestion des saturations, refuges ;
– Apprentissages, perfectionnement, satisfaction professionnelle et évolution.

Bien que les cycles soient désignés en termes qui peuvent paraître très ambitieux, ils n’en sont pas moins adaptés pour chaque cas d’une large population de personnes autistes et nullement réservés au « haut du spectre ».
En revanche ces appellations ont un sens clair pour un recruteur ou tout professionnel et indiquent sans équivoque les acquis associés à chaque niveau d’enseignement et de diplôme.

DECLINAISONS PRATIQUES

Les cycles de formation connaissent plusieurs types de déclinaisons suivant des contextes ou des besoins particuliers :

  • Cycles courts / longs / intensifs – L’organisation dans le temps et le contenu peuvent être adaptés, en particulier en cycle court si l’étudiant maîtrise déjà une partie des acquis du cycle. L’examen final reste cependant le même pour tous.
  • Formation initiale / continue – Une déclinaison est réalisée pour la formation continue. Une formation continue en entreprise aide à évoluer en fonction ou responsabilité et peut être prise en charge au titre du budget formation de l’entreprise.
  • Formation en entreprise (job-coaching) – Le troisième cycle, ainsi que certains modules des premier et deuxième, peuvent être effectués en entreprise avec un intervenant externe, ce qui se nomme couramment « job-coaching ». Une organisation pédagogique spécifique est alors mise en place suivant chaque cas.

CALENDRIER DES FORMATIONS

L’enseignement est réparti sur une segmentation de l’année calendaire en trois « semestres » : hiver, printemps et automne.

Pour chaque semestre est publié un agenda qui inclut la période d’inscription, la durée de la formation, la période des évaluations finales et la date de remise officielle des diplômes.

Les résultats sont annoncés et les diplômes délivrés au cours d’une journée qui réunit les étudiants, leur famille et leurs proches ainsi que tous les participants à la formation, dans un cadre chaleureux et festif qui témoigne de la reconnaissance bien méritée par les étudiants.

MODALITES D’ENTREE ET D’INSCRIPTION

L’accès aux formations se fait par un ou des entretiens de prise de contact et d’évaluation. Si nécessaire ceux-ci se déroulent avec la famille ou autres accompagnants de la personne autiste. L’évaluation est faite à la fois par des professionnels de l’entreprise et un psychologue conseil.

Une proposition principale est faite pour l’entrée dans un cycle de formation et la continuation sur tout ou partie des cycles suivants. Des propositions alternatives peuvent être discutées avec l’étudiant ou sa famille. Les besoins particuliers sont alors pris en compte, par exemple pour une formation courte ou intensive (par exemple en cas d’urgence de reprise de travail), ou encore pour une formation continue ou en job-coaching.

Dès qu’un accord est trouvé l’inscription est réalisée pour le prochain semestre. En cas de cycle court ou intensif l’entrée peut parfois se faire directement dans le cycle entamé, suivant l’avancement dans le calendrier du cursus. Un cycle d’enseignement peut donc être terminé moins de trois mois après l’inscription, sous réserve du bon suivi du cursus par l’étudiant.

 

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